Devenir membre des cadets offre l’occasion de relever des défis, de se faire des amis et de vivre de grandes aventures! Il s’agit d’une occasion d’élargir ses horizons, de contribuer à la collectivité et de nouer des amitiés qui dureront toute une vie. Beaucoup d’anciens cadets estiment que leur participation au programme leur a donné une longueur d’avance et les a poussés à mener de brillantes carrières. 

Savais-tu que les astronautes canadiens Chris Hadfield, Marc Garneau et Jeremy Hansen sont tous trois d’anciens cadets? De nombreux autres dirigeants de la collectivité, célébrités et athlètes importants sont également d’anciens cadets. Si tu souhaites en savoir davantage sur les anciens participants au Programme des cadets, clique sur le lien suivant.


L'Organisation des Cadets du Canada (OCC), dont fait partie l'Escadron 811 La Prairie, permet aux jeunes de 12 à 18 ans de faire des activités hors du commun et de vivre des expériences inoubliables. Près de 50 000 jeunes vivent l'expérience chaque année au travers le Canada. À l'Escadron 811, les cadets ont l'opportunité de faire du biathlon, de la musique, de l'aéromodélisme, de l'art oratoire, en plus d'apprendre les techniques de survie en forêt. Ils peuvent parfaire leurs connaissances en participant à de la formation estivale, et même obtenir leur licence de pilote de planeur ou avion.


Les buts de l'Organisation des cadets de l'air sont de :

  • Développer les qualités de chef et de bon citoyen;

  • Promouvoir la bonne forme physique chez les jeunes;
  • Stimuler un intérêt envers l'aviation et l'aérospatiale.


Pour en savoir plus sur le sujet, consulter le site national du Programme des cadets du Canada ou envoyez nous un courriel à info@escadron811.ca​.

Les cadets ne sont pas des membres des Forces armées canadiennes et en aucun cas ils ne peuvent être appelés à participer à des opérations militaires.​

Je veux m'inscrire. Comment faire?

j'AIMERAIS DEVENIR BÉNÉVOLE

Les cadets de l'Aviation royale du Canada

vALEURS

Le programme met l’accent sur les valeurs essentielles comme la loyauté, le professionnalisme, le respect mutuel et l’intégrité. Les activités proposées véhiculent l’esprit sportif, le travail d’équipe et la tolérance.

LES CADETS, C'EST QUOI AU JUSTE?

JOINDRE LE PROGRAMME DES CADETS

Êtes‑vous agé de 18 ans ou plus et intéressé à façonner l’avenir de jeunes canadiens en étant bénévole dans un programme dynamique offrant la possibilité de vivre pleins d’expériences palpitantes?

Si vous répondez oui aux questions suivantes, cette occasion de bénévolat est peut‑être pour vous…


  • Êtes‑vous agé de 18 ans ou plus?
  • Avez‑vous 3 heures à donner au moins une fois par semaine?
  • Aimez‑vous travailler avec des jeunes âgés de 12 à 19 ans?
  • Vous intéressez‑vous à l’environnement nautique, aux aventures en plein air ou à l’aviation?

Les bénévoles civils soutiennent les activités autorisées des cadets et doivent avoir franchi avec succès les étapes de l’enquête de fiabilité (vérification du casier judiciaire [VCJ] et de l’habilitation à travailler auprès des jeunes vulnérables [HPV]) menée par la Ligue des cadets de l'air. Il s’agit d’un processus systématique accepté par les deux partenaires, soit le ministère de la Défense nationale (MDN) et la Ligue des cadets de l’Air, afin de confirmer que l’on peut s’attendre à ce qu’une personne soit fiable et digne de confiance avant qu’elle participe à des activités des cadets autorisées. La Ligue vous remettra alors une carte d’identité et vous devrez signer l’entente des bénévoles civils.


Communiquez directement avec nous pour plus d'informations.

RÉUSSITE

Leur instruction au sein de l’escadron pousse les  cadets à exceller et à tester leurs compétences nouvellement acquises, comme l’art de parler en public, les méthodes d’instruction et l’instruction musicale.

Formulaires en ligne

Le programme des cadets s'adresse aux garçons et filles de 12 à 18 ans. Il n'y a aucun frais d'inscription.

ACCESSIBILITÉ

Tous les jeunes Canadiens de 12 à 18 ans sont admissibles au Programme des cadets, et ce, sans égard au revenu, à la race, à la religion, à la culture ou à d’autres facteurs socio-économiques

Pour s'inscrire, il faut se présenter en personne à l'Escadron lors des journées d'instruction, soit les vendredis de septembre à mai, entre 18h30 et 20h30. Les jeunes devraient être accompagnés de leurs parents afin de remplir le formulaire d'inscription. De plus, les documents suivants sont nécessaires à l'inscription d'un cadet :

Pour accélérer le processus d'inscription, vous pouvez apporter les documents suivants:

  • carte d'assurance-maladie;

  • preuve d'âge (certificat de naissance ou passeport)*;

*Pour les personnes nées à l'extérieur du Canada, veuillez également présenter votre carte de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne, ou votre autorisation de séjour au Canada.




Pour télécharger le formulaire de demande d'admission, cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous pourrez ainsi le remplir en ligne et en imprimer une copie que vous pourrez apporter avec vous lors de l'inscription.




De plus, selon les réponses fournies aux questions reliées à la condition médicale, il est possible que vous ayez à remplir un questionnaire de santé détaillé.