Alors que nous progressons dans la modernisation du Programme des cadets actuel, notre personnel, à travers tout le pays, a élaboré d'attrayantes nouvelles façons de dispense la formation aux cadets et aux adultes impliqués dans notre organisation.


Nous avons profité de la pause engendrée par la pandémie de COVID-19 pour explorer les possibilités de dispenser virtuellement la formation, ce qui permettra au Programme des cadets d'aller de l'avant en tirant parti de la technologie. Des séminaires virtuels aux défis sportifs sur les médias sociaux, les cadets seront encouragés à rester actifs et engagés alors que nous entrons dans la période estivale.


Cet été, trois centres d'entraînement virtuels des cadets (CEC virtuels) contribueront à offrir aux cadets des défis et des activités passionnantes. Tout au long de l'été, ils auront la possibilité de développer leurs compétences personnelles et leurs habiletés de cadet dans un nouveau cadre virtuel.
Sur une base volontaire, les cadets auront la possibilité de participer à des formations flexibles, soit de manière indépendante et à leur propre rythme, soit dans le cadre de sessions facilitées. Cet été sera placé sous le signe de l'engagement et de la flexibilité tout en continuant à se concentrer sur l'expérience des cadets.


5 semaines d'activités de formation estivales


Les cadets pourront suivre cinq semaines d'activités d'enseignement à distance pendant l'été, à raison de deux à trois heures par semaine environ. Le choix des 22 activités est le même que celui proposé sur le portail "Activités des cadets" sur l'extranet et affiché sur la page Facebook de Cadet Learning / Apprentissage des cadets, et dans le Catalogue des cours des CEC virtuels.


Processus d'inscription


L'inscription à ces activités débutera le lundi 29 juin à 11h00 HNE et se fera selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour s’inscrire, un cadet devra compléter les informations qui figurent dans le proformat de courriel ci-dessous (faire un copier – coller et ajouter les informations) et le faire parvenir à l’adresse suivante : InscriptionCECVEst@cadets.gc.ca.  Les cadets pourront faire parvenir leur courriel d’inscription à partir du lundi 29 juin à 11h00, pas avant.   Afin de s’assurer que le processus soit équitable, toutes les demandes d’inscription reçues avant cette date et cette heure seront rejetées.

Les cadets peuvent être sélectionnés dans plus d’un cours et peuvent aussi être inscrits à leur 2e et 3e choix de cours si le volume d’application le permet.

Aucune date de fin d’inscription.  Les cadets pourront s’inscrire à un cours tout au long de l’été tant que la demande parvient à l’adresse ci-haut mentionné au moins 5 jours ouvrables avant le début du cours convoité.


  • Courriel-type  (faire un copier–coller du contenu qui suit)

1. Nom de famille :
2. Prénom :
3. Numéro de CC/ESC : Esc 811
4. Élément du CC/ESC : Aviation
5. Age :
6. Nom du choix de cours #1 et numéro de série :
7. Nom de choix de cours #2 et numéro de série :
8. Nom du choix de cours #3 et numéro de série :
9. Voulez-vous être considéré pour faire plus d’un cours? (oui/non)
10. Langue d’instruction souhaitée :
11. Numéro de téléphone du cadet : (Celui-ci sera utilisé comme second facteur de vérification pour votre profil en ligne)
12. Adresse courriel du cadet : (Inscrivez votre adresse courriel à laquelle vous aurez accès tout au long de l'été pour recevoir les communications relatives à cette formation)
13. Instrument de musique choisi pour ceux qui choisissent des cours de musique :


Pour s'inscrire, les cadets doivent envoyer un courriel à l'adresse courriel indiquée. Par ailleurs, si un cadet ou un parent a des questions au cours de l’été, il doit également utiliser cette adresse :

InscriptionCECVEst@cadets.gc.ca

Le courriel devra être envoyé de l’adresse électronique du cadet ou d’une adresse électronique dont le cadet a accès. L’adresse électronique d’un parent, dont le cadet n’a pas accès, ne devrait pas être utilisée.


Les cadets seront contactés une fois qu'ils seront inscrits à une activité et recevront des instructions sur la façon de se connecter aux outils d'apprentissage nécessaires pour participer à l'activité.


PLATE-FORME ms teams sur Office365


Ces cours seront prodigués à distance par l’entremise d'une plateforme de gestion des apprentissages en ligne, MS Teams. L’organisation se chargera de créer un compte MS Teams pour chacun des cadets participants. Le chef d’équipe de la plateforme d’apprentissage enverra un courriel pour aviser le cadet de la création du compte et lui fournira un nom d’utilisateur et un mot de passe temporaire ainsi que les instructions pour télécharger et installer l’application MS Teams et finaliser le processus d’inscription sur la plateforme.


Outils et ressources supplémentaires


Voici les nouvelles ressources et les nouveaux outils disponibles pour profiter de ces nouvelles opportunités :


Pour créer votre propre compte sur le portail extranet des Organisations de cadets du Canada, consulter cette publication sur la page Facebook de l'apprentissage des cadets au https://www.facebook.com/notes/cadet-learning-apprentissage-des-cadets/accessing-the-extranet-accéder-à-lextranet/695853664293353/ 


Portail extranet - Activités des cadets
Vous trouverez ici une liste d'activités proposées, regroupées sous plusieurs thèmes : vie saine, sensibilisation aux questions financières, activités de construction, citoyenneté, sensibilisation à la cybernétique et aux médias et activités de bricolage (DIY). Ces activités sont toutes individuelles et se déroulent à votre rythme. (https://portal-portail.cadets.gc.ca/en/CadetActivities/Pages/default.aspx)


Portail extranet - Activités principales
Ce portail est destiné aux cadets séniors et propose des activités de développement du leadership et de l'enseignement. (https://portal-portail.cadets.gc.ca/en/LeaderActivities/Pages/default.aspx)


Page Facebook - Apprentissage des cadets / Cadet Learning
Cette page Facebook est conçue pour partager les dernières nouvelles sur les activités disponibles sur l'extranet et maximiser la participation. Sur cette page, des sondages sont également mis en ligne pour savoir ce que les cadets pensent de leurs activités préférées. Cette page est bilingue.
Tout au long de l'été, la page suivra l'entraînement d'été des cadets comme le ferait une page de CEC. (https://www.facebook.com/CdtLearning/)



Le Groupe de soutien national aux cadets et Rangers juniors canadiens est fier de proposer une formation et des expériences de grande qualité où les jeunes dirigent d'autres jeunes, et cet été n'est pas différent - les cadets et les adultes sélectionnés pour la formation d'été continueront à travailler pour offrir des expériences en ligne uniques et stimulantes à nos cadets, dans un nouvel environnement virtuel. Ce même personnel sera chargé de faciliter et de suivre les cadets pendant leur formation.


Nous vous remercions, une fois de plus, pour votre patience, votre résilience et votre compréhension en cette période sans précédent.

  • ​Cliquez sur l'image de la couverture pour démarrer le téléchargement

Notre album de fin d'année 2018-2019 est disponible en format électronique dans sa version couleur pour téléchargement.

Le programme des cadets s'adresse aux garçons et filles de 12 à 18 ans. Il n'y a aucun frais d'inscription.

téléchargez nos albums de fin d'année en version couleur

Les versions des années précédentes sont également disponible ci-dessous

Entre autres invités, étaient aussi présents Jean-Claude Poissant, député fédéral du comté de LaPrairie, le lieutenant-colonel Stéphane Tremblay, Commandant  du Régiment de Maisonneuve, et de nombreux autres représentants des organismes locaux.

​L'album de fin d'année en couleur est disponible pour téléchargement ci-dessous.


Voyez également la couverture de l'événement par le journal Le Reflet.

La Prairie, le 13 mai 2019 - La 47e revue annuelle s'est tenue le samedi 11 mai à 13h30 au Centre multifonctionnel Guy-Dupré au 500, rue Saint-Laurent . Pour l'occasion, nous avons reçu la visite de M. Christian Dubé, député provincial de La Prairie, qui présidait la cérémonie.​

EN PRIMEUR - ÉTÉ 2020

L'escadron 811 la prairie a tenu sa 48e revue annuelle de façon virtuelle le 12 juin 2020

L'escadron 811 la prairie a tenu sa 47e revue annuelle le samedi 11 mai 2019

2015-2016

LES NOUVELLES EN BREF

2017-2018

La Prairie, le 12 juin 2020 - La 48e revue annuelle s'est tenue de façon virtuelle et est disponible en version haute définition sur notre chaîne YouTube. Accédez directement à notre chaîne ou visionnez la vidéo ici :

2016-2017

2018-2019

​Nouvelles en bref

Les cadets de l'Aviation royale du Canada